Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 17:03

 

Il en a fallu des années pour en arriver à un résultat pareil! Mais non! Pas dix ans, pas vingt ans non plus, jamais de la vie, vous n'y êtes pas! Je veux dire deux millénaires et demi, grosso-modo, depuis que des Grecs se mirent en tête d'utiliser la raison pour comprendre l'Univers. Bien sûr, pendant tout ce temps-là nous avons connu des époques barbares, des renaissances, des hauts et des bas en somme, mais au bout du compte c'est nous, l'Occident Européen, qui avons envoyé Philae se poser sur une comète à une demi-heure de lumière de notre chouette planète. Ben oui, le Songhoï et le Monomotapa n'y sont pour rien, pas plus que l'Empire du Milieu ni même l'Ottoman. Que voulez vous que je vous dise, moi, nous avons honte de ce que nous sommes, nous autres gens de la vieille Europe, au point de nous excuser d'exister... et pourtant c'est nous qui avons tout fait, depuis Eratosthène jusqu'à Stephen Hawking en passant par Copernic, Galilée, Newton, Poincaré, Lemaître et tant d'autres... Au moment où des cohortes d'étrangers mal dégrossis prétendent nous ramener aux moeurs du sixième siècle après Jésus-Christ, il semble bon de rappeler que sans l'Occident et donc sans l'Europe qui en constitue l'essence et le berceau, l'Humanité en serait probablement encore à chercher les divinités au sein des constellations et les présages, bons ou mauvais, dans les comètes. Or, les comètes nous y allons, nous y installons un petit laboratoire, nous les forons, nous les analysons. Bientôt nous en tirerons des enseignements sans prix sur l'origine de notre monde et peut être, qui sait, de la vie. C'est tout de même autre chose que de psalmodier des sourates ça, non?

Evidemment on peut en penser ce qu'on veut, les gens convenables parleraient, conformément à la stupidité grégaire imposée par les media, d'un discours raciste et bon pour cette poubelle dans laquelle on entasse pêle-mêle la famille Le Pen, Soral, Zemmour, Rioufol, voire même ce pauvre Finkielkraut qui osa écrire sur notre "Identité malheureuse". Eh bien soit! Je ne me sens pas si mal en la compagnie des derniers rebelles. L'Occident Chrétien moribond, empoisonné à petit feu par sa progéniture ingrate, mérite bien qu'on se rebiffe contre son assassinat; d'autant qu'il a encore de beaux restes, il suffirait de pas grand chose pour lui rendre la santé : un peu d'objectivité de la part de nos chères "élites"...oui, je sais, c'est trop demander. En attendant, avec Rosetta et Philae, il m'a offert un sompteux cadeau d'anniversaire, l'Occident Européen, à l'occasion des six ans d'Onéfoutus.

Oui, parce qu'aujourd'hui même ce petit blog confidentiel autant que mal fagoté entre dans sa septième année. Il connut le jour sous Sarko, en pleine crise des frères Lehman, avec l'ambition limitée de ceux qui ne mettent aucune chance de leur côté.... une façon comme une autre d'éviter les déceptions. Je me trouve fort aise de la coïncidence avec cette exploration sidérale lointaine parce qu'elle me fournit l'occasion d'oublier un instant la crasse médiocratique ambiante, les histoires de Jouyet/Fillon, les déballonnages de Cazeneuve, les battues au "tigre" en Seine et Marne profonde, les gigotements sarkozyques à visées umpistes et même les G20 avec mise de Vladimir Putin au ban de la Société des connards américano-européens. Toutes ces couillonnades et tous les pauvres imbéciles flamboyants qui nous les balancent en pleine poire à longueur de temps, ne pèsent pas grand chose au regard de ces laborieux qui, dans l'ombre et la  discrétion, oeuvrent avec constance à la progression  de la Connaissance. Prenez deux exemple au hasard, tenez : Bernard-Henri Lévy et Jean-Pierre Bibring. Le premier, vous le connaissez tous, à fond, un peu comme si vous l'aviez fabriqué vous même. Le second, je mettrais presque un morceau de ma personne à couper - à définir plus tard- que la plupart d'entre vous n'en a jamais entendu parler. Un garçon très effacé, ce M. Bibring, pas médiatique pour deux sous avec sa tronche à la Einstein matinée de Tournesol. Il a pourtant consacré sa vie à l'exploration des planètes du Système Solaire en tant que responsable de programmes tels que Mars Express et il se trouve aujourd'hui, comme patron scientifique de la mission Rosetta, au coeur de l'étude des données récoltées sur notre fameuse comète. Ce type-là, comme pas mal d'autres qu'on ignore tout autant, contribue de la manière la plus cruciale à l'avancée de la Science. Il contribue à quoi BHL? Oui, c'est ça, à emmerder le monde!

Vous me direz : qu'est-ce que ça peut bien nous foutre d'aller tirer de la poussière sur la comète alors que nos politicard y tirent, depuis des décennies, des plans plus foireux les uns que les autres? Et je vous répondrai, bien sûr, car il apparaît particulièrement aisé de faire à la fois les demandes et les réponses, que les matériaux qui composent ce petit astre vagabond demeurent dans l'état où ils se trouvaient lors de la formation du Système Solaire, voilà quatre milliards et demi d'années. Leur étude nous permettra d'en apprendre plus sur notre monde qu'au cours des vingt-cinq siècles passés. Outre la satisfaction de nos curiosités humaines, cela ouvre des perspectives fabuleuses à la recherche fondamentale, avec les retombées concrètes qui n'ont jamais manqué de suivre tôt ou tard cette sorte de progrès. Voilà pourquoi, en dépit de son pessimisme viscéral, Onéfoutus apprécie beaucoup son cadeau d'anniversaire.

Une chance d'ailleurs, le coup de la comète. Sans cela, comme joyeuse nouvelle on se retrouvait avec les décapitations d'un nouvel otage américain et de dix-huit militaires Syriens zigouillés à la chaîne par un détachement d'autant de Djihadistes au milieu desquels, statistiquement, devaient se trouver un ou deux "Français" de nos banlieues. D'ailleurs, soit dit au passage, j'ai remarqué que nos chers media en mettaient des tartines longues et épaisses comme le chose de Rocco sur le malheureux Amerloque, tout en passant quasiment sous silence le sort des soldats. On dirait que pour nos pisse-copies une seule tronche de compatriote d'Obama en vaut bien plus de dix-huit du moment que celles-ci appartiennent à des affidés d'Assad...Mais attention, hein, ça se passe au niveau subconscient, ça se fait tout seul sans réflexion préalable : pour les serviteurs zélés de la Presse Franchouille c'est naturel...du moment que la Bien-Pensance n'y trouve rien à redire, pas vrai?

Finissez bien ce Dimanche et passez une excellente semaine, nous y trouverons sûrement de quoi discuter la prochaine fois.

Et, en attendant, merde pour qui ne me lira pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by nouratin
commenter cet article

commentaires

josette 30/11/2014 10:44

un joyeux anniversaire a ton blog avec du retard, né sous sarko le voilà de nouveau sous sarko, chef du parti des quoi au juste?on ne sait plus mais je passais sous sa fenêtre de salle de bain ce
matin de bonne heure et je l'ai entendu chanter
"non non non Nicolas n'es pas mort
non non non nicolas n'est pas mort
car il bande encore ..."
bisous

nouratin 30/11/2014 12:01



A mon avis, quand même, le viagra doit y être pour quelque chose...


Merci et encore plein de bisous.



trucmuche 22/11/2014 21:02

Voilà, Satan habite chez Nabilla. Tout s'explique.

nouratin 23/11/2014 10:08



En quelque sorte...



Carine 22/11/2014 20:42

Joyeux zanniversaire de blog !

Oui, c'est une très belle coïncidence, mais ça fait cher l'anniv, hin ?
Enfin, c'est pas grave, on t'aime alors on ne compte pas !
Pis on est riche, on peut se permettre.

Zorbougrizoux !

nouratin 23/11/2014 10:07



Oh, ça ne coûte pas plus que l'entretien de quelques familles immigrées...


Merci beaucoup et zorgibroux.



trucmuche 22/11/2014 18:02

Les nanas sont une création de Satan, la preuve par Nabilla .

nouratin 22/11/2014 18:52



D'ailleurs, Nabilla Satan l'habite!



CHATEAU Bernard 21/11/2014 22:54

Continuez, je me régale ! ..... Et bon anniversaire

nouratin 22/11/2014 12:59



Merci beaucoup, je suis très content que ça vous plaise, ça m'encourage.


Amitiés.



trucmuche 21/11/2014 16:06

Génial, Quai Branly, des clowns effrayants viennent remettre un prix à Clowns sans frontières...

http://live.lesechos.fr/09/0203957397509.php#xtor=RSS-8

nouratin 22/11/2014 12:58



Quel cirque!



corto74 21/11/2014 09:46

Et bien joyeux anniversaire de blog !
et quel excellent billet pour fêter cela.
Allez, tiens, soyons fous: gros bisous !

nouratin 22/11/2014 12:57



Merci beaucoup Corto, cela me va droit au coeur.


Eh bien alors, gros bisous aussi, tiens, ça ne mange pas de pain!


 



trucmuche 20/11/2014 15:49

René de Sévérac

Concernant le Tea Party :
http://blog.lesoir.be/moi-jeux/2013/12/16/le-tea-party-aimerait-vivre-dans-les-nuages/

Sinon, l'évolution n'est pas une affaire de hasard, mais de processus matériels et de sélection après coup, d'information croissante, ADN, système nerveux...

Un sorte d'apprentissage en quelque sorte sur des millions d'années.

On se demande bien pourquoi un prétendu dieu tatonnerait aussi longtemps pour finalement aboutir à un homo-bipéde aussi défaillant que l'humain, malgré ses aptitudes parfois, tels les membres de
nos gouvernements depuis 30 ans...

nouratin 22/11/2014 12:54



En même temps, Dieu a fabriqué quelques nanas qui me feraient penser rien qu'à les voir qu'Il existe bel et bien...



BOUTFIL 17/11/2014 17:11

nos 2 blogs sont donc de la même cuvée, je parles bien entendu de leurs âges, pas du talent que le tiens développe bien au dessus du mien !
je n'y comprends pas grand chose à tout ces trucs de l'espace, je regarde, j'écoute et c'est déjà pas mal et puis comme disais ma mémé " cré vin Dieu, vont nous détraquer le temps avec leur
spoutnic "
bisous du jour

nouratin 17/11/2014 18:51



Oui, ils ont le même âge à une semaine près nos bébés virtuels. Cela dit le tien est génial, amusant, varié, à côté le mien a l'air un peu lugubre; Alors ne comparons pas.


Pour le reste, tu as bien raison, regarder et écouter c'est déjà énorme. Et Mémé avait raison aussi, ils nous ont détraqué le temps, pas avec le Spoutnik mais le résultat est le même.


Gros bisous.



Dr WO 17/11/2014 11:54

Des prêtres ont fait avancer la science mais en se cachant ou en faisant publier leurs découvertes après leur mort. L'Eglise comme promoteur de la science, c'est assez rigolo. Quant à Lemaitre lors
de sa visite au pape à propos du "big-bang" il a pris la précaution de lui dire qu'il ne fallait pas mélanger la science et la religion.
En dehors des demeurés obscurantistes, la civilisation occidentale a été adoptée par le monde entier et n'est plus spécifique à l'occident.

nouratin 17/11/2014 18:46



Certes mais les Djihadistes ont tout de même tendance à s'en écarter, de la civilisation occidentale, ils reviennent à la leur...si l'on peut appeler ça civilisation.


Quant à l'Eglise, elle a mis en effet pas mal de bâtons dans les roues à la science, Giordano Bruno et Galilée en sont les victimes les plus illustres mais c'était une autre époque, l'Eglise
d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ça...même si elle trouve du charme au Big Bang qu'elle voudrait bien faire passser pour la Création.


Amitiés.



JC 17/11/2014 11:08

Allons, Maître Nouratin ! Allons donc .... chacun de vos billets est un miracle, un don de dieu !

Allez en paix, mon fils ! Croassez, et multipliez ... à votre goût !

nouratin 17/11/2014 18:40



Merci Mon Père, bénissez moi parceque j'ai beaucoup pêché, surtout en Méditerranée.


Amen...ités.



René de Sévérac 17/11/2014 09:10

Puisque nous sommes partis dans la philosophie (de la science), je voudrais faire quelques remarques à nos camarades du club.
@ trucmuche, à propos de l'action de l'Eglise universelle au XVIème siècle.
[étant son défenseur patenté] cette institution a joué un rôle de défense de la science en des temps où les "scientifiques" étaient tous des clercs et cette vision cléricale ressemble beaucoup à la
période actuelle.
Ceci dit, je pense à tout sauf (et là je rejoins trucmuche) à G. Bruno !
Mais nos jours on condamne si facilement aux hôpitaux psychiatriques ...

@ H.Huc, que Lemaître ait pensé à une récriture de la Création rien à redire.
Quant aux Tea Party, le Dessein Intelligent n'est pas à leur programme; ils sont comme moi convaincu que si l'évolution est une thèse crédible, le présupposé du hasard ne les (me) satisfait pas,
... mais nous laissons les autres y croire.
J'en profite pour dire que ma carrière s'est déroulée dans un domaine où j'ai cru voir un nouveau "Don de Dieu" (l'Age du Silicium), mais je comprends que l'autres puissent penser que la
semi-conduction résulte du hasard !

Bref, mon prêche prends fin; et je ne suis pas sûr que nos amis repasseront !
(sauf si vous faites un petit miracle !)

nouratin 17/11/2014 10:44



Ces précisions étaient bien utiles car la propagande anti-cléricale s'est employée à déconsidérer l'Eglise au delà de toute raison et parce que la propagande gauchiarde fait passer le Tea-Party
pour une bande de tarés pires que le Ku Klux Klan.


Cela dit, ce n'est pas sur un vieux mécréant comme moi qu'il faut compter pour faire des miracles mais bon, après tout les dessins de la Providence sont inaccessible au commun des mortels. 



JC 17/11/2014 06:03

EXCELLENT BILLET !
Certes, nous en avons l'habitude mais l'analyse nouratine de ce qui s'est passé dans l'espace ces jours ci est parfaite : un évènement de la plus haute importance pour l'humanité... et
contrairement à ce que certains redoutent, à peu de prix !
La chance d'avoir pu extraire un peu du materiau des origines devrait nous combler durant des mois...

Et.... Bon anniversaire !

nouratin 17/11/2014 08:39



Cela prendra même des années mais nous allons apprendre énormément de choses nouvelles, c'est un progrès déterminant pour un coût presque dérisoire.


Merci beaucoup et amitiés.



H.Huc 17/11/2014 01:07

Bon anniversaire et longue vie à votre blog.
Vous situez le départ de notre civilisation chez les Grecs, il y a deux millénaires et demi, autrement dit 500 ans avant J-C selon la terminologie classique. Justement, en chemin, l'apport du
Christianisme n'a pas été négligeable -c'est une litote - puisqu'on lui doit, le primat de l'individu, la laïcité (ce qui est à César et ce qui est à Dieu ), les droits de l'Homme 1789 ou 1948 ans
avant tout le monde...
Ceci précisé, je partage tout à fait votre point de vue sur la civilisation "Européenne".
S'agissant de l'exploit spatial que vous citez, et sur lequel votre appréciation me parait tout à fait justifiée, on peut ajouter qu'il en a été de même, en d'autres temps, pour les découvertes
maritimes (et Erdogan prétend maintenant que ce sont les musulmans qui ont découvert l'Amérique en 1178, sic ).
Il faut dire aussi que cette sonde spatiale, comme le CERN, comme la fusée Ariane, n'a rien à voir avec l'Union Européenne et résulte d'une coopération inter-étatiques en dehors d'elle.
Enfin, en ce qui concerne le prêtre belge Georges Lemaitre, ami d'Einstein, il a découvert le Big Bang, mais ce terme n'est pas de Lemaitre, il est parait-il d'un astronome anglais athée militant
qui voulait se moquer de lui, car dans les années 20 la bien pensance de l'époque trouvait que le Big Bang "collait" trop avec la création selon la Bible (resic ).
Cette fois-ci votre billet ne déclenche pas le fou rire, mais tant pis, "le deuil (aussi ) sied à Electre".
Amitiés.

nouratin 17/11/2014 08:36



Oui, comme je l'ai déjà dit, je me suis accordé une petite pause, j'espère que le prochain coup sera plus drôle.


Merci et amitiés.



trucmuche 16/11/2014 20:32

Ceci dit, l'essentiel des recherches, découvertes et innovations fondamentales vient de la recherche publique, les budgets de défense comme DARPA. Ce n'est qu'ensuite que le secteur privé décline
les résultats pour des marchés spécifiques.

Le GPS c'est la relativité d'Einstein, chercheur du secteur public. Internet c'est la recherche publique du CERN puis ensuite la défense US. Les transistors, c'est la NASA... la liste est
longue.

Mais maintenant, la recherche publique dans nombre de pays est étranglée par les coupes budgétaires, comme en France où se surajoute une démence technocratique, les chercheurs finissent par passer
leur temps à chercher des sous et remplir des formulaires bureaucratiques. Les titulaires de thèse ne trouvent plus de poste, formés aux frais du contribuable, ils n'ont pas de boulot.

Sinon, nombre de scientifiques pouvaient en même temps être des bigots invétérés.

L'église n'a pas toujours été tendre avec les scientifiques comme Giordano Bruno, et les abrutis du tea party sont des promoteurs du créationnisme.

Ségolène est une douce andouille à côté.

Rappelons, puisque ce billet est sérieux, la mort récente de Grothendieck, l'un des plus gigantesques mathématiciens de tous les temps, francais d'origine germano-russe.

nouratin 17/11/2014 08:34



Tout à fait d'accord, la recherche fondamentale n'étant pas immédiatement rentable, elle relève du domaine de l'Etat. Malheureusement en France, on a accumulé les postes de "chercheur" dans
toutes les disciplines plus ou moins scientifiques ce qui a permis d'offrir plein de sinécures à des armées de branleurs.


Et maintenant, faute de crédits, ce sont les jeunes scientifiques qui l'ont dans le baba et nous avec : aujourd'hui nous ne pourrions même plus participer à Rosetta!


Amitiés.



G.Mevennais 16/11/2014 20:28

Que voilà un billet sortant de l'ordinaire si j'ose dire. Trop court, ici, pour developper les "pour" et les "contre", la vérité restant, peut-être au milieu, mais peu importe, j'ai commencé à
rattrper mon "retard" et je dois vous avouer que j'ai passé un moment sublime au café de vos "potes", vous savez que j'adore la clique qui le fréquente, en tout cas merci, car pouvoir rire de bon
coeur avec l'actualité du moment relève d'un gageure exceptionnelle.
Amitiés. Gilles

nouratin 17/11/2014 08:28



Il est vrai que ça devient très difficile, c'est la raison pour laquelle je me suis accordé une petite pause sans déconnage volontaire.


Amitiés.



Pangloss 16/11/2014 19:26

Précisions: le coût de l'AME pour 2013 a étté de 744 millions d'euros (prévision: 558 millions) Il sera encore plus élevé en 2014.
Rosetta a coûté en vingt ans (depuis le début du projet jusqu'à la fin de la mission en 2015) 1,4 milliard d'euros. La participation française au financement est de 20% de ce total soit 140
millions.
On pourrait aussi comparer cette somme avec ce que va nous coûter l'affaire Ecomouv (un exemple parmi tant d'autres).
Bonne soirée.

nouratin 17/11/2014 08:26



Même pas le prix d'une petite connerie du plus obscur des secrétaires d'état, ce n'est vraiment pas cher payé!


A très bientôt.



René de Sévérac 16/11/2014 19:12

Encore moi, désolé !

Ségolène Royal, s’extasie sur les ondes de France-Info :

« C’est extraordinaire ce qui vient de se passer. C’est une prouesse européenne qui vient de se réaliser dans la conquête de l’espace. Nous allons peut-être en savoir plus sur l’origine de la vie
humaine car cette comète est restée en dehors du réchauffement climatique, c’est une avancée fondamentale. »

Vous voyez que dans la connerie, il n'y pas que BHL.

nouratin 17/11/2014 08:24



Ségo n'a aucun rival dans le domaine de la connerie, elle ne craint personne et s'il y avait un championnat du monde elle collectionnerait les médailles d'or!



René de Sévérac 16/11/2014 17:55

Bel article philosophique sur la pensée occidentale.
Un tout d'un coup ... plaf .... l'amour de Rosetta !

Certes, du point de vue technologique, programmer la rencontre (et en douceur) de deux objets se mouvant chacun sur des trajectoires connues, ce n'est pas si facile, je concède que l'équation n'est
pas du premier degré ! Mais les objectifs scientifiques ... permettez-moi de rester dubitatif.

Ne me dites pas que l'exploit de BHL (remplacer un tyran stable par un groupe de cons instables !) est de meilleure veine. Et ma sympathie va plutôt à JP Bibting.

Comme vous citez Georges Lemaître dans votre fulgurante introduction, ce gars s'est fait foutre de sa gueule (dans les 20's) en émettant la thèse du "Big Bang" (il faut dire que comme Copernic, il
avait la tare d'être prêtre catholique !); et voilà que maintenant on va examiner une météorite (un débris de l'explosion initiale) afin d'y "rechercher des traces d'Adn afin de découvrir l'origine
de la VIE" !

Au fond, je reste plus friand des aventures de bar de Hank Huley.
Mais ma sympathie vous est définitivement acquise.

Amicalement.

nouratin 16/11/2014 18:20



Oui, j'avoue être un peu sorti de ma trajectoire habituelle, merci de me le pardonner, on ne peut pas déconner tout le temps, il peut arriver qu'on pète un plomb...


Cela dit, je vous assure que la comète nous donnera une foison d'informations capitales, nous ne verrons certainement que le début de ce que cela rapportera. Quant à l'origine de la vie, c'est un
peu le folklore, ça, pour attirer le chaland, l'intérêt de la mission est à la fois plus terre à terre (si j'ose dire) et plus passionnant, mais je comprends aussi que tout le monde ne partage
pas mes centres d'intérêt.


Amitiés.



grainsdesel 16/11/2014 17:41

Tout d'abord, bon anniversaire pour ton Blog, et je te demande de bien vouloir excuser mon absence, mais des soucis m'ont tenu éloigné de la Blogosphère, je n'ai même pas eu le temps et le courage
de mettre mon grain de sel sur mon blog en consacrant un billet sur la comète...! Perso, j'en ai rien à braire de savoir d'où je viens vu que je suis déjà au parfum, mes parents m'ayant confessé
que mon père putatif était ce brave docteur Ogino (heureusement qu'il ne nous a pas tous inscrit à la CAF, ce qui a évité l'implosion des bourses...!). Quand je vois tous ces savants nous montrant
leurs orgasmes interstellaires, je me dis que l'on marche sur la tête (j'ai failli écrire sur la lune), qu'ils aillent demander aux chômeurs, à ceux qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts, aux
parents qui ont un gamin atteint d'une maladie orpheline s'ils sont enthousiastes d'apprendre qu'on a payé des savants depuis plus de 20 ans pour faire poser leur petit jouet sur un bout de
glace...! Mon cher Nouratin, j'arrête je sens que je vais être mal poli.
Bien amicalement.

nouratin 16/11/2014 18:01



Merci, cher ami, connaissant une tripotée de "bébés ogino" je me dis qu'on devrait lui dresser des statues à ce bon docteur, le baby-boom c'est lui!


Quant au reste, évidemment je ne partage pas du tout ton point de vue, avec de tels raisonnements nous en serions toujours à chercher notre nourriture dans les excréments des autres animaux et à
crever à vingt-cinq ans pour les privilégiés. Quant au coût de l'opération, Pangloss donne l'info ci-dessus. Bien sûr nous entretenons plein de "chercheurs" budgétivores dont la plupart n'ont
aucune utilité mais ce n'est certainement pas le cas des personnes en cause.


Bon cela dit, chacun ses idées, les vaches seront bien gardées, pas vrai?


Amitiés. 



Pangloss 16/11/2014 17:09

Que voilà un bel article!
Je n'en dirai pas plus sinon que j'aimerais l'avoir écrit.
Pour ceux qui trouvent qu'envoyer une sonde sur une comète revient trop cher, je rappelle que de nombreux pays ont contribué depuis une dizaine d'années et que le coût pour la France est du même
ordre que le budget annuel de l'AME.
Amicalement.

nouratin 16/11/2014 17:52



Merci, j'en suis très honoré.


Et merci aussi pour cette précision, je pense que la mission Rosetta nous apportera plus de bienfaits que l'AME...je ne prends pas beaucoup de risques en disant ça, non?


Amitiés.