Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 19:11
Savez vous pourquoi je crève de trouille en avion? Eh bien, un machin aussi compliqué fabriqué et maintenu par des hommes (ou des femmes, dans ce cas, c'est pareil) , ça ne peut pas être totalement fiable. Quand je vois l'affaire Madoff, carambouille grossière montée par un ponte de Wall Steet et dans laquelle, encore une fois les banques ont plongé la tronche en avant, je me dis que toute certification sociale repose sur un postulat un peu con aux termes duquel il faut faire confiance parceque c'est sérieux. Les évènements récents tendent à prouver le contraire.
Cela dit, l'affaire Madoff nous aura permis de redécouvrir le système Ponzi, du nom d'un italien immigré aux états unis vers 1920. Ledit système consiste à rémunérer les apports des premiers adhérents par l'argent des adhérents suivants. Le truc fonctionne à merveille tant que de nouveaux pigeons arrivent et tant que personne ne demande à récupérer ses billes. 
Et alors là, surprise, c'est très précisément le principe de notre fabuleux système de retraite par répartition!
Maintenant nous savons mettre un nom sur ce petit bijou que le monde entier nous envie, c'est la "retraite ponzi" .
Evidemment, cela se cassera la gueule un jour ou l'autre, mais en attendant les vieux papy-boomers, anciens cons battants de Mai 68 s'en mettent plein les fouilles à la santé des jeunes qui paient. Je propose que ces profiteurs de génie soient désormais appelés Ponzi-Boomers.
A propos de retraite, deubel you Bush, quand il organise ses pots de départ, trouve encore le moyen de nous estomaquer. Rarement on aura vu un homme de son âge et dans sa position, esquiver les godasses avec une telle promptitude. Je vous parie ce que vous voulez que bientôt on le regrettera.
Grozibou et merde pour qui ne me lira pas. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je suis une fois de plus de votre avis Nouratin , je comprend bien cette rage , peur , révolte ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Moi aussi je crève de trouille en avion ,et dire que je pars 2 jours ,justement en avion... j'espère que tout ira bien ...! c'est vrai Nouratin ,que certains ont eu de belles années ,et j'en vois<br /> beaucoup dans le midi ...! A une période ,il y a 10 ans environ ,,j'ai loué un garage à un Monsieur retraité de 78 ans très radin ,et qui ne voulait rien déclarer bien sur , qui avait plusieurs<br /> garages et 3 appartements! je suis sure qu'il devait encore se plaindre de ne pas avoir une assez bonne retraite... ! Quand je vois la difficulté de la vie actuelle ,et nos enfants qui peuvent à<br /> peine se loger ,je suis écoeurée !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vous savez, chère Kate que l'avion me fait beaucoup moins peur que l'avenir de<br /> <br /> <br /> nos enfants et surtout petits enfants (pour ce qui me concerne). Le monde que nous avons<br /> <br /> <br /> préparé à leur intention ressemblera un peu à l'enfer, en moins bien.<br /> <br /> <br /> C'est ce qui me met le plus en rage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />